Maman n’est pas disponible pour le moment !

En ce moment je suis pas mal absente du blog… plusieurs raisons à cela. Une de ces raisons c’est Petitam. En fait ce n’est pas vraiment à cause de lui mais mon esprit est plutôt occupé par lui que par mon blog.

Suis-je une bonne mère ? Ai-je fait ou dit quelque chose de mal ? Est ce que c’est moi qui m’y prend mal ?

Il y a quelque semaines, je vous parlais de son problème de bégaiement. Je vous disais qu’en sortant de chez la logopède, il ne bégayait plus. Et c’était vrai. Il n’a presque plus bégayé pendant un bon mois après ça.

Génial… sauf que c’est revenu et en pire !

Il ne peut plus dire une phrase sans bloquer au début.

La logopède m’avait expliqué que le bégaiement était un problème de communication. Le stress de la communication. C’est pour ça, par exemple, que quand une personne bègue chante, elle ne bégaie pas. Une personne comme ça, bégaiera dix fois plus en situation de stress.

Vous vous demandez sûrement quel est le lien entre le bégaiement et mon questionnement ? Tout est lié..

Petitam est dans une période aussi stressante pour lui, que pour moi. Je suis à bout, il me teste sans cesse et on est constamment en opposition lui et moi. Il discute pour tout. Voila que commence le cercle vicieux. Il faut que je sois calme pour le calmer pour qu’il puisse être moins stressé et donc moins bégayer. Ça évidemment, c’est la théorie. Parce que la pratique n’est pas aussi facile.

Il est dans une phase ou j’en suis au point d’avoir envie d’être au boulot, loin de lui, loin de ses pleurs, de ses cris, de ses crises. Loin de stress.

Il pleurs pour aller au lit, il pleurs pour avoir un dessert, il pleurs parce qu’il veut un bain et pas une douche, il pleurs parce qu’il ne veut pas de choux de bruxelles, il pleurs parce que il voulait un biscuit et pas un yaourt, bref. Il pleurs.
Alors au début, j’essaie d’être calme, de lui expliquer gentiment, calmement. Mais il pleurs encore et toujours. Puis vient le moment ou je le menace en sachant très bien au fond de moi qu’il ne faut pas le faire. Mais il pleurs toujours. Ensuite, hors de moi, je crie, le mets au lit en espérant qu’il y restera pour qu’on puisse sa calmer chaqu’un de son côté. Mais il cours hors de sa chambre en hurlant et en tapant des pieds.Il n’a pas peur et me défie en me regardant droit dans les yeux.
C’est ce moment le plus difficile. Ce moment ou tout peut basculer. Ce moment ou il faut prendre sur soi, fermer les yeux quelques minutes et souffler. Essayer d’évacuer cette colère. Heureusement, j’y arrive… Je le prends alors contre moi, en m’excusant de m’être énervé, en lui demandant de nous calmer ensemble. Un câlin plus tard, fini les pleurs et on trouve un compromis. Mais pourquoi faut-il toujours que ça aille aussi loin ? Est ce que c’est à cause de ça que son bégaiement est revenu en pire ?

Malgré tout ça, je l’aime à en crever, mon bébé.

Petitam

Et vous, arrivez-vous à prendre sur vous et à vous calmer dans un cas pareil ? Des idées à me soumettre ? Je suis preneuse 🙂

logo fin article

12 réflexions sur “Maman n’est pas disponible pour le moment !

  1. Je ne suis pas encore Maman mais je comprend ta situation… Et je vais te livrer mon analyse. Dans tous les cas, l’enfant réagit toujours avec une bonne raison. Le bégaiement peut être une reponse au stress mais le stress lui peut être lié à ces situations de « crises » et elles mêmes servent à t’avertir que quelque chose ne va pas. Un enfant ne fait jamais des caprices pour rien, il y a toujours une raison derriere. Peut être cherche t il à se faire remarquer de toi, il cherche quelque chose, quelque chose lui manque et donc il ne sait plus ce qu’il veut. IL semble perdu… c’est l’impression que ca me donne ! Bon courage à vous deux !

    J'aime

    • Je pense que tu analyses bien 🙂
      Seulement, je ne sais pas par ou le prendre, par ou commencer, que changer… en trois mots, je suis perdue.

      Je vais essayer de prendre du temps seule avec lui. Parce que c’est vrai qu’avec d’autres personnes il est beaucoup plus calme et ne fait pas de crises.

      Avant on était très fusionnels et on passait nos soirées enlacés devant la télé, maintenant, je suis très occupé entre le boulot, le ménage, le diner etc. Donc quand je rentre c’est bain, diner, au dodo. Plus de longs moments câlins/télé. C’est peut être ça..

      Merci pour ton commentaire 🙂 Même si au fond de moi je le savais, il m’a permis de poser le doigt sur le problème.

      J'aime

  2. Merci pour ta réponse, je suis ravie si j’ai pu t’aider un petit peu, je connais une maman a qui c’est arrivé et effectivement elle était très occupée par le boulot et son enfant avait ressenti le changement ! C’est normal que tu sois perdue, dans ce cas, il faut peut être tout simplement lui expliquer la situation et essayer de ménager ton emploi du temps pour avoir des moments privilégiés avec lui ! 😉 Bon courage en tout cas, et bisous à toi et ton fils ! 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. Je pense que le petit lou a été perturbé par l’arrivé de la petite car comme tu le dis si bien, elle a chamboulé les habitudes que tu avais mises en place avec lui, mais ça ne l’empêche pas de ne pas en vouloir à sa soeur et de l’aimer ! Parce que dans certaines familles, le 1er enfant arrive à détester ses parents et surtout le ou la nouvelle venue dans la famille de lui avoir voler l’attention qu’il avait avant son arrivée. Peut-être essayer de réintégré les soirées câlins le week-end quand Libellule est au lit et le laisser un peu plus tard debout pour qu’il profite de toi tout seul…?
    Courage en tout cas ! ❤

    Aimé par 1 personne

  4. dur dur ce n’est jamais facile et les enfants sont les premiers à ressentir un changement de rythme pas forcément dans leur sens ….le quotidien n’aide pas mais je lis dans les commentaires ton envie de changement alors fonce pour toi, pour ton petit bonhomme, pour ta famille…ne te laisse pas aspirer au contraire respire, je suis certaine que comme tu es consciente du problème, tu vas faire en sorte de ne pas le contourner mais le résoudre car tu es une super mam bisous

    Aimé par 1 personne

    • Ooh merciii 🙂 Ton commentaire me fait hyper plaisir 🙂

      Ben effectivement, le fait de l’écrire noir sur blanc et en plus de recevoir le premier commentaire m’a fait voir « le » problème… Je mets entre guillemets car je ne suis pas certaine qu’il n’y ai que ça, d’une part et si c’est le seul problème, d’autre part.
      Mais effectivement, depuis ce jour la, je fais attention à lui donner de l’attention, des calins etc et il est beaucoup plus doux 🙂

      Le soir même de l’article, je suis rentrée et il m’a demandé si je pouvais faire ses devoirs avec lui ( un carnet d’activités pour apprendre à écrire)
      En temps normal j’aurais dit non car je suis occupé, que je dois faire à manger, donner le bain,… etc
      La, j’ai dit « oui, 2 feuilles puis, je vais faire à manger »
      Il à sauté de joie et à la fin des deux feuilles m’a pris dans les bras en me disant 6x Je t’aime ! 😀 Je fooondddss… après, il à été dormir sans crise, sans pleurs…

      Donc je ne dis pas que tout est arrangé mais je vois que ça fait beaucoup 🙂

      Aimé par 2 people

Laisser un commentaire

