Hors sujet – Parlons Belge !

Aujourd’hui, j’ai décidé de te donner un petit cours de Belge… (complétement hors sujet, je te l’accorde)

giphy

Ce matin j’ai eu un petit coup de mou en entendant un vrai Bruxellois parler. Mes lectrices sont essentiellement Françaises, donc si tu es de France, ou d’ailleurs, tu ne sais sûrement pas de quoi je parle. J’ai donc eu envie de partager ça avec toi.

Ce fameux patois Bruxellois, c’est toute mon enfance. Mon père parlait en flamand bruxellois quand il allait au bistro (café – taverne). Avec moi, il parlait français, du coup, je comprends tout mais je ne sais pas le parler.

Je trouve ça super dommage. Aujourd’hui j’entends de moins en moins de gens utiliser ces mots/expressions, et moi la première. Quand avant j’aurais dit « mets ça au bac ! » maintenant je dis « mets ça à la poubelle ».

Alors, je vais remédier à ça !

Cours de Belge.

« L’accent Belge » n’existe pas ! Quand on entends l’accent Belge dans des films ou séries, en général, on étends, l’accent Bruxellois. Je vous laisse visionner cette petite vidéo.

Aparté : Une fois pour toute. Chers amis. On dit :

Donne moi une fois, mon sac.

et pas :

Donne moi mon sac. Une fois.

Quand j’entends ça, ça me rends dingue ! Ça ne veut absolument rien dire !

Fin de l’aparté.

Quelques mots/expressions Belges.

Douf – Chaud/lourd. Quand il fait chaud dehors on dit: Il fait douf !

Mitraillette – Baguette avec de la sauce, des frites, de la viande et des crudités dedans.

Fricadelle – Saucisse de viande frite.

Fieu / Fieke – Fieu veut dire garçon. Ou plutôt « gars ». Fieke veut dire jeune fille.

Ket – En général on désigne un jeune garçon en l’appelant Ket. Un gamin.

Bac – Poubelle

Ah nè ! – A fond ! C’est sûr ! En général quand on est d’accord avec ce que quelqu’un dit, on dit Ah nè !

Tantôt – ce soir, après, dans un avenir proche. (exemple: Tu veux manger quoi tant tôt ? (ce soir) )

La tantôt – Dernièrement (exemple: La tant tôt, (il y à 2 heures) Petitam à dansé.)

Fourte ! – On dit ça quand on en à marre de discuter d’un sujet. Quand quelque chose nous énerve ou alors quand on dit tant pis !

J’ai trouvé deux sources ou on retrouve pas mal d’expressions : ICI & ICI

Alors, tu as appris des choses ? Si oui, quoi ? Il y à encore des expressions qui te paraissent bizarres venant de Belges ?

Petit bonus :

logo fin article

5 réflexions sur “Hors sujet – Parlons Belge !

    • Ah bon je ne savais même pas, qu’il y avait que nous qui disions ça…. pour moi c’est tellement naturel 😀
      Moi aussi j’adore ! Les accents du sud j’aime beaucoup, ce sont des accents qui chantent (du sud chez toi hein, pas chez moi lol dans le sud chez moi on ne comprends rien, ils parlent le néerlandais et parlent en patois)

      J'aime

Laisser un commentaire

