Mais pourquoi pas le zizi ? Les questions piège des enfants

Quand nos enfants nous posent des questions, on le sait tous, elles sont parfois embarrassantes. On ne sait pas toujours quoi répondre… j’en ai fait les frais pas plus tard qu’hier.

J’étais dans le canapé avec mon Petitam tout malade. Il me demande des doudouces papouilles si vous préferez… , je lui en fait depuis qu’il est tout bébé. Quand il est fatigué ou malade il vient me voir avec sa petite bouille et me dit « maman, tu me fais des doudouces ? »

Donc, je lui fait des doudouces, le dos, les bras, les mains, les pieds,… monsieur est assez autoritaire et il sait ce qu’il veut ! Tout à coup il me demande « Mamaaaan, pourquoi pas le zizi ? » Quand il était plus petit et qu’il me demandait des doudouces sur le zizi, je lui répondait non, qu’on peut pas faire de doudouces sur le zizi. Quand il était plus petit il ne cherchait pas plus loin.

Hier quand il m’a demandé ça, je n’ai absolument pas su quoi dire…

« Euuuuh… ben, euuuh… parce que on peut pas. Personne ne peut toucher à ton zizi, c’est intime, personne ne peut le voir non plus. « 

Aujourd’hui j’y pense encore… vous auriez dit quoi vous ?  Ce sont des questions délicates. J’ai peur aussi d’en faire trop. Je ne veux pas non plus lui mettre ça en tête et qu’il se renferme ou qu’il s’imagine des choses… Je ne sais pas ce qu’il peut ce passer dans une petite tête de 4 ans.

Un jour, en étant enceinte de Libellule, il m’a demandé comment elle allait sortir de mon ventre ? Je lui ai répondu que le docteur allait la sortir du ventre. A ce moment la il à écarquillé les yeux en me disant tout choqué « quoi? Il va déchirer ton ventre et ton ventre va être tout cassé ? » je n’ai pas voulu le laisser sur cette image la, alors je lui ai répondu simplement que non, que le docteur allait m’aider à la sortir du ventre, au même endroit ou les filles font pipi. Ça lui à paru logique, aussi petit qu’il était.

Après devant les gens et la famille, j’ai un peu regretté de lui avoir dit… « Mamiiiiii, tu sais quoi? Libellule elle va sortir de la kikine de maman ! » AÏE ! après tout c’est naturel me dis-je… mais bon à 4 ans, est-ce bon de savoir tout ça ? Et si il disait ça à sa prof à l’école ? Elle en penserait quoi ?

Si vous avez un livre qui répertorie ce genre de questions, moi, je suis preneuse ! 🙂

Et vous, quelles questions pièges vos enfants vous ont déjà posées ?

Ici deux articles assez intéressants sur le sujet : ICI et ICI

Laisser un commentaire

