10 ans déjà…

Aujourd’hui j’étais sensée écrire un article parlant de la semaine de noël au chalet…

Au lieu de ça aujourd’hui, j’avais l’envie et le besoin de t’écrire à toi, maman.

En mai cela fera 10 ans que tu es partie. Oui partie. J’ai encore du mal à dire « décédée » ou « morte » je trouve ces mots affreusement dur. Je me rappelle du jour ou ça c’est passé. J’ai été voir papa en lui disant « maman est partie, maman est partie,… » il me demandait « mais ou? » je n’arrivait pas à sortir autre chose de ma bouche. J’avais 14 ans. Ca ne devrait pas être permis de vivre le décès de ces parents. Et encore moins à cet age la.

J’ai longtemps été jalouse de mon frère et de ma sœur, qui eux, t’avaient connu pendant 24 et 27 ans ! Je t’en ai aussi longtemps voulu. Je t’en ai voulu de ne pas avoir arrêté cette satanée cigarette. Les médecins t’avaient prévenus, si tu n’arrêtais pas, ils ne te donnaient pas 2 ans de plus. Tu n’as pas arrêtée, malgré mon jeune age, tu n’as pas arrêtée. Tout ne vient pas de la, bien sûr. Tu étais malade, tu avais pleins de maux. Mais la cigarette à tout aggravé.

Aujourd’hui je ne t’en veux plus. Je me bats contre mes kilos et parfois je compare la nourriture à la cigarette et je comprends que ce soit dur d’arrêter et de sa prendre en main.

J’ai aussi des enfants aujourd’hui. Dieu sait à quel point j’aurais aimé qu’ils connaissent leur mamie. Malheureusement ce ne sera jamais le cas. Je parle de toi à Petitam, je lui montre des photos de toi en lui disant que tu es sa mamie et que tu es au ciel. Maintenant quand il te voit il sait qui tu es. Mais j’ai bien peur qu’il n’ai jamais de réel lien avec toi. Papa t’as suivi, il y à 2 ans. Il à connu Petitam, j’ai au moins une photo d’eux deux. Je ne suis pas sûr que ça me console…

Parfois (souvent) je t’imagine avec eux. Tu les aurais adorés, j’en suis sûr ! Quand ils sont malades, j’aimerais tant avoir tes conseils pour les soigner comme tu l’as toujours fait pour moi.

Petitam est un petit garçon très énergique, c’est un peu un enfant roi, j’avoue. Tu aurais détestée ça et je pense qu’on se serait pris la tête plus d’une fois à ce sujet. Mais il est tellement affectueux et il ressemble tellement à un ange avec ces petits cheveux blonds et ses yeux bleues, que tu aurais fondue au premier regard, je le sais ! Libellule, elle, est encore toute petite. 8 mois déjà, mais encore si petite. On arrive déjà à déceler des traits de son caractère et je pense que je ne vais pas rigoler plus tard, elle va m’en faire voir ! C’est aussi une petite boule de nerfs, comme son frère, pas moyen de la changer correctement ou de la tenir à bras !

Je leur parlerais de toi le plus souvent possible. J’espère pouvoir leur transmettre assez de souvenirs et d’amour pour leur permettre de créer un lien affectif avec toi, à travers moi. J’espère… car après 10 ans, je me rends compte que ma vie à complétement changé, j’en ai fait du chemin. Parfois je me rends compte que je ne me rappelle plus exactement des traits de ton visage, je n’arrive plus à entendre ton rire… est ce que ça va encore s’empirer avec l’age? Parfois c’est comme ci tu n’avais jamais existé. Bien sûr, je suis triste, je pense à toi et je t’aime à la folie, tu resteras à jamais la femme de ma vie. Mais parfois j’ai comme cette impression que ce sont des souvenirs, une illusion… Tout ce qu’il me reste ce sont des photos de toi et de moi… Alors, quand la famille et les amis parlent de toi, je bois leurs paroles, pour avoir un peu de toi.

Je t’aime.

1930972_35325203655_6026_n

Une réflexion sur “10 ans déjà…

Laisser un commentaire

