Petitam à trouvé la cachette de Saint Nicolas !

Hé oui, Saint-Nicolas nous à à peinse amené les cadeaux à la maison, que Petitam les trouve !

On à du donc trouver une excuse, et vite ! On lui à dit que Saint Nicolas avait très mal caché les cadeaux, quelle bêtise ! Petitam à bien rit et il était surtout content de recevoir ses cadeaux à l’avance. Nous, par contre, notre portefeuille n’en souffrira que plus…

En écrivant cette anecdote sur Facebook, une amie Belge, vivant dans le sur de la France, m’a laissé un commentaire en me disant « ah, je vois que vous fêtez aussi Saint Nicolas ET père noël 🙂  »

J’avoue que sur le moment je n’ai pas compris… je lui ai donc dis « ben oui… pourquoi? Tout le monde ne le fait plus? »

La elle m’a répondu qu’en France on ne fêtais pas Saint Nicolas partout. Cela m’a donc donné une idée. Je vais vous parler de Saint Nicolas 😀

Attention, cet article pourrait vous couter de l’argent ! Surtout si vous décidez d’introduire Saint Nicolas dans votre maison.

1458678_10152031009818656_1346591957_n

L’histoire de Saint-Nicolas :

Saint-Nicolas ou Nicolas de Myre est né entre 250 et 270 après J-C à Patara en Lycie (Turquie actuelle) et il est mort le 6 décembre, entre 345 et 352.

Il fut évêque de Myre.

Durant sa vie, il accomplit de nombreux miracles :

– Apprenant qu’un père n’a pas de quoi fournir une dot de mariage à ses trois jeunes filles, Nicolas jette de l’argent dans leurs bas qu’elles avaient mis à sècher sur la cheminée. Grâce à lui, le père peut assurer le mariage de ses trois jeunes filles.

– Il ressuscite aussi trois enfants qui, étant allés glaner aux champs, avaient été tués et découpés par un boucher.

Source

Traditions de la Saint Nicolas :

Dans notre famille à l’approche de Saint Nicolas, la tradition c’est la fameuse photo en compagnie du saint et de père fouettard. (voir la photo de Petitam plus haut)

Le 5 décembre au soir, on dépose une carotte ou un sucre pour l’âne de Saint Nicolas, un biscuit pour père Fouettard et une bière pour Saint Nicolas. On y dépose aussi un soulier pour que le Saint puisse y déposer des cadeaux.

Le matin tout à été mangé / bu et les cadeaux sont la pour les enfants qui ont été sages.

En général en cette période, chaque année, Petitam fête Saint Nicolas à l’école. On y entends des chansons en rapport avec la saint, les enfants reçoivent des cadeaux, des bonbons et ont le droit de faire des photos avec lui. Il reste même regarder les enfants danser pendant leur spectacle.

J’ai été dans une école néerlandophone, Petitam y va aussi, en Belgique c’est plus facile de trouver un boulot en étant bilingue. En plus c’est pas plus mal de connaitre nos deux langues nationales 🙂

Je vous laisse sur une petite chanson néerlandophone qu’ici, nous connaissons tous 😀

Et vous vous fêtez Saint-Nicolas? Vous le connaissiez?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s