L’éternel débat: se cacher pour allaiter ?

Je suis assez remontée…

Je faisais la curieuse en parcourant mon Facebook oui cher lecteur/ice je t’avais déjà parlé de mon addiction à Facebook ici et la, je vois un article de Serial Mother,

Ce n’est pas l’article le problème, ni ce que Serial Mother en pense, non. C’est les commentaires que je lis en dessous de l’article.

Bon chaqu’un son avis ok. Mais faut pas exagérer quand même.

Je lis par exemple des mamans qui écrivent: « L’autre jour chez ikea, une femme allaitait pendant qu’elle faisait ses plans pour sa cuisine avec son mari et le vendeur. On se met un peu à l’écart et on allaite tranquillement au lieu de s’exposer ainsi.« 

Mais c’est quoi le problème !? TOI, la personne qui pense ça en fait un problème ! Je ne prône pas du tout le nichon à l’air. Mais je prône la liberté!

Bébé a faim, qu’est ce qu’on fait? Bon tant pis on regardera pour la cuisine plus tard, on rentre, je ne voudrais pas choquer la dame en mini jupe, portant des talons de 10 cm avec son décolleté plongeant la bas, ou encore le couple s’embrassant à pleine langues de l’autre côté, voyons ! Non rentrons, allons nous cacher pour nourrir bébé.

Quand je vais quelque part et qu’on me propose d’aller dans la chambre avec libellule pour être au calme, ça me vexe. Moi je le prends comme ça:

ce qu’ils disent: Tu peux aller dans la chambre si tu veux, comme ça tu es à l’aise.

ce que j’entends: Vas dans la chambre s’il te plait, ne sors pas ton nichon ici devant nous et surtout pas devant mes invités.

Je pense que c’est le moment ou je me sens le plus mal à l’aise. Rester ici et lui dire que non je préfére allaiter la petite sans me cacher ou partir dans la chambre et lui faire plaisir? Si je reste elle va me prendre pour une exhibitionniste et si je pars je lui donne raison…  La prochaine fois que cette personne vient je lui demanderai si elle veut aller manger dans ma chambre. Peut-être que c’est son truc après tout…

Autre exemple, pas plus tard que ce matin Mémé Jacqueline tu te souviens?  me disais « QUOI?! Tu allaites dans le bus ?! » Ben oui…. sauf si tu préfères que je la laisse mourir de faim. Ou bien devrais-je arriver en retard au boulot parce que je serais allé me cacher, me mettre à l’abri pour reprendre un bus plus tard, quand ma fille n’aura plus faim?

Voici la réponse à la quelle j’ai eu droit: « Toi qui était si pudique avant…« 

 

Je pense que je pourrais écrire des heures entières comme ça… il est vraiment temps qu’en 2014 les mentalités changent !

10452368_1481172272127970_4480581791949027209_n

10 réflexions sur “L’éternel débat: se cacher pour allaiter ?

  1. Je pense qu’il faut arrêter de prendre tout mal et de chercher un deuxième sens à ce que les gens disent. Si on me dit, « Tu peux aller dans la chambre si tu veux, comme ça tu es à l’aise. », je pense plutôt « merci de cette attention ».
    As-tu pensé qu’il y a des gens que ça pourrait gêner de voir quelqu’un allaiter en public ? Car oui il y a des gens que ça peut gêner de voir quelqu’un allaiter (geste aussi naturel qu’il soit), et il faut peut-être ouvrir son champs de vision plutôt que ne penser qu’à soi-même. Quitte à demander d’abord par respect.
    Pour conclure en effet il faut que les mentalités changent. Un peu de tolérance serait la bienvenue. Des deux côtés.

    Anecdote : Au Japon où je vis, l’allaitement est pratiqué presque la totalité des mères et pourtant on n’allaite pas en public. Il y a des salles prévues à cet effet un peu partout, ne serait-ce que pour la tranquillité de la mère et l’enfant et c’est formidable.

    J'aime

    • Je suis totalement d’accord avec toi.
      Il y a deux semaines j’ai été dans un parc d’attractions et ils avaient prévu une salle pour allaiter les bébés, les changer,ect
      j’ai trouvé ça super. Quel bonheur de ne pas sortir son sein en publique !
      Je suis quelqu’un de très pudique et je déteste que l’on me regarde je suis très timide.
      Du coup j’ai « des trucs » pour pouvoir allaiter mais personne ne s’en rends compte.
      Quand je suis chez des gens, je demande si ça dérange si j’allaite libellule.

      Ce que je demande ce n’est pas d’allaiter en publique ou autre.. ce que je dis c’est que comme tu dis les mentalités doivent changer des deux côtés..

      Moi j’allaite mais je ne suis pas une de ces mamans pro bio – écharpe de portage et photos d’allaitement à tout bout de champs (que je respecte totalement, je n’ai pas d’avis à donner la dessus.)

      C’est juste que quand je suis dans le bus, que ma fille à faim et qu’après avoir essayé de la calmé pendant 20 min elle pleurs toujours. J’aimerais pouvoir lui donner sans avoir peur du regard des gens, je me sens déjà assez mal alaise comme ça.
      Et, qu’il ne faut pas mettre toutes les allaitantes (et non allaitantes d’ailleurs) dans le même sac.

      Je pense que ce débat ne finira jamais ^^
      En tout cas, merci d’avoir pris le temps de commenter 🙂

      J'aime

  2. Béné si certaines personnes sont choquées elles ne sont pas obligées de regarder la mère en train d’allaiter son bébé… C’est quand même un comble de devoir penser à ceux qui pourraient éventuellement être choqués avant de nourrir son enfant !

    Aimé par 1 personne

  3. Je ne comprend pas que l’on puisse être choqué devant une mère qui allaite .
    J’aimerai bien savoir ce qu’il y a de choquant?
    Que dire alors des nanas qui posent sein nus, en ce moment, sur les plages ou bien de tout ce que l’on voit à la télévision de bien plus sexy et bien souvent, à heure de grande écoute?
    Il faut laisser aux mamans allaitantes, le choix ou pas, d’allaiter en public parce que oui, en effet, en France très peu de lieux proposent des salles ou des lieux spécifiques pour les mères un peu plus pudiques, dont je fais partie mais après, quand l’enfant a faim, et ben il a faim. Donc, on le nourrit à ce moment là, peu importe l’endroit 😉

    Aimé par 1 personne

  4. Vaste débat… perso j’ai allaité numéro 1 et numéro 2… et toujours numéro 2 d’ailleurs. J’ai allaité chez des amis, chez ma famille, dans la salle d’attente du gynéco, dans un mac do, sur des parkings (dans la voiture), dans un parc, dans mon jardin, et dans d’autres endroits… impossible de faire autrement que de sortir mon sein, quand mon fils a faim et que le boudoir ou le bout de pain, ne fait plus d’effet pour patienter… La différence justement avec le Japon, c’est qu’on y a des salles spécifiquement aménagées… chez moi j’ai trouvé qu’un seul endroit où c’était le cas, dans un supermarché/centre commercial, à Bayonne… j’habite à 70km de la bas et je n’y fais mes courses que rarement…
    Effectivement, cela peut gener de sortir son sein et de nourrir son enfant en public, mais en France c’est comme ça…

    Alors faut faire avec… pourtant j’aurai Aimé avec un grand A être au Japon… pour allaiter tranquillou, en prenant mon temps, sans que pépé ne se rince l’œil… D’un autre côté ce n’est qu’un sein, et rien d’autre… à la tv, dans les pub etc… on voit bien pire, alors non je pense que c’est pas « choqué » que les gens doivent être, mais juste faussement coincés du fessard… Alors on dégaine son sein, on garde le « smile » et hop on « allaite »…

    Je précise que je suis pas une maman bio, écolo bobo, mais juste une maman qui a décidé qu’allaiter c’est mieux pour mon pitchoun…

    Merci pour ce post… et oui je comprends ton point de vue…

    J'aime

  5. Je trouve que le problème vient de la personne choquée. Désolée, mais elle n’a jamais vu un sein ? En plus quand bébé boit, on ne voit pas grand chose …
    Je n’ai pas encore de bébé ( il est bien au chaud dans mon ventre ), mais je trouve qu’allaiter est un droit et qu’on ne devrait même pas faire de telles remarques.
    Pour la demande si tu veux aller dans la chambre, peut-être que la personne pense que ça te gêne ( je pense que je proposerai aussi a vrai dire ), il faudrait voir sa réaction si tu dis que ça ne te fait rien d’allaiter devant les autres 🙂

    J'aime

    • Merci pour ton commentaire 🙂

      Pour la personne qui m’a proposée d’aller dans la chambre, je lui ai dit que ça ne me dérangeait pas. Je l’ai d’ailleurs dit avec un sourire l’air de dire « merci beaucoup »
      Mais la elle m’a répondu « oui mais il y a mon père qui va arriver et mon mari est la »
      Donc elle à pris la situation sexuellement…

      Sinon quand quelqu’un me le propose et que je sens que c’est vraiment pour mon confort, je l’en remercie du fond du coeur. 🙂

      J'aime

  6. Pingback: Petit récapitulatif du blog | ethamtam

  7. Pingback: Petit récapitulatif du blog

Laisser un commentaire

