Accouchement avec ou sans péridurale ?

L’accouchement, le moment le plus beau dans la vie de la plus part des femmes…

Dans mon cas, j’ai eu deux accouchements très différents l’un de l’autre mais vraiment magiques ! ces deux jours resterons gravés en moi pour toujours.

J’avais un avis très tranché sur la péridurale, pour moi les femmes qui voulaient accoucher sans péridurale étaient ultra courageuses. Moi pour rien au monde je ne voulais passer par la, je me disais

à quoi bon avoir horriblement mal alors que l’on peut éviter ça !?

 

Pour petitam mon accouchement fut long. Trèèès long…

24 heures de travail – une péridurale – un accouchement serein – un bonheur immense en tenant mon petit garçon dans les bras.

Pour la libellule c’était légèrement diffèrent.

7 heures de travail qui m’en paraissent en faite que 2… Tout c’est passé si vite.

Je vous explique?

C’était le 20 avril 2014, libellule était prévue pour le 19, je n’en pouvais plus d’attendre. Au matin du 20 avril j’ai pris petitam sous le bras, je l’ai mis sur son vélo et hop hop hop une bonne promenade pour faire descendre la libellule. En revenant d’une bonne demi heure de marche je ne ressent rien, absolument rien. Je me suis mise à boire du Schweppes, à ce qu’il parait ça accélère le travail…

Vers 18h je ressent des sacrés pincements dans le ventre. Malgré le fait d’avoir déjà vécu un accouchement, je n’ai pas reconnu les contractions, je pensais que c’était des crampes. Petit à petit je me rends compte qu’elles sont régulières, toutes les 8 minutes.

Je file prendre un bain chaud et la je me rends compte que j’en suis déjà à 4 à 3 minutes d’inérvalle..

Je me dis que c’est impossible que ça ailles si vite ! On file à la maternité, on me fait un touché et j’en suis à 1 cm d’ouverture, on me met sous monitoring et je me vois encore dire à mon mari

Moi, j’accouche pas sans péridurale ! tu m’oublies ! La nature est mal faite !  Pourquoi on à si mal ! Les femmes qui ne prennent pas la péridurale sont folles ! C’est pas humain d’avoir si mal !

 

La sage femme vient me chercher et m’emmène à pieds vers la salle d’accouchement, la douleur est juste affreuse !

On arrive dans la salle et la je dit à la sage femme

Attendez deux minutes, je dois aller aux toilettes!

 

Sa tête c’est légèrement décomposée, elle me dit qu’il est urgent de me mettre sur la table d’accouchement. Elle fait un touché j’en suis à 6 cm et elle m’annonce que c’est trop tard pour la péridurale et que je vais devoir être courageuse. Je tire sur le pull de mon mari, l’attire vers moi

Non! C’est pas possible je n’y arriverais pas, c’est pas possible, je veux pas !

J’étais complétement paniquée ! Je hurlais ! Entre deux hurlements je m’excusais au près des sages femmes de crier autant.

Deux minutes plus tard je suis à 10 cm, c’est incroyable la vitesse à la quelle ça à été ! 10 cm en même pas 45 min !

La j’ai poussée 3x et ma libellule, ma fille, ma princesse était dans mes bras pour encore augmenter le bonheur dans ma vie.

 

Du coup je ne sais plus trop quoi penser de la péridurale.

Pour mon fils j’ai eu mal très longtemps et j’étais lessivée après l’accouchement, j’ai aussi mis beaucoup de temps à m’en remettre.

Par contre pour la libellule, tout c’est passé très vite, c’était très intense et j’ai su me lever et marcher quelques heures après. Je me suis très vite remise de l’accouchement et je n’ai même pas été déchirée.

Je ne sais pas si la péridurale qui à joué la dedans.. En tout cas pour bébé 3 j’essaierai de trouver le courage nécessaire pour pouvoir accoucher encore sans péridurale.

 

Image

 

 

 

3 réflexions sur “Accouchement avec ou sans péridurale ?

  1. D’un point de vue médical, oui, c’est beaucoup mieux d’accoucher sans péridurale parce qu’on se remet beaucoup plus vite et que ça évite pas mal d’effets secondaires (mal au dos etc). Ceci dit, ça ne sert à rien de vouloir accoucher sans à tout prix, au point de sentir qu’on a échoué si on décide de la prendre.

    Moi, j’ai été déclenchée deux fois. La première fois, j’ai eu la péridurale parce que j’avais trop mal (merci le produit qui augmente les contractions !). La 2ème, je gérais super bien, mais bébé nous a fait une frayeur à la fin donc j’ai fini au bloc avec des forceps : on m’a fait une anesthésie juste avant. Dommage ! J’aurais bien tenté sans péridurale (ce sera peut-être pour le 3ème ?)

    Par contre, c’est intéressant de voir la différence entre la France et l’Angleterre : ici il faut être minimum à 4cm pour l’avoir et ils la posent jusqu’à la fin. Mais pour toi ça n’aurait pas été efficace si c’est allé vite à ce point 😉

    P.S : je me suis beaucoup mieux remise de mon 2ème accouchement malgré les forceps, alors c’est peut-être aussi le fait que ce soit un 2ème qui joue beaucoup dans le rétablissement ?

    J'aime

    • Merci pour ce tout premier commentaire sur mon blog 🙂

      Oui je pense qu’il y à beaucoup du fait que ce soit le deuxième bébé.
      D’ailleurs la sage femme m’a dit que si j’avais un 3eme bébé, je devais courir à la maternité dés que je sens les contractions. Car comme « le chemin est déjà fait » et que cet accouchement à été si vite, le prochain ira encore plus vite. Ça promet !

      J'aime

  2. Bonjour je travaille pour funky giraffe.fr et je voudrais vous demander si vous seriez intéressé par l’écriture d’une critique de nos produits bébé ? Nous serions très heureux de vous envoyer des échantillons. J’espère vous parler bientôt 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

